Voile – Trésors de Tahiti : le vent en poupe

    jeudi 26 janvier 2017

    trésors de tahiti

    L’équipage de Trésors de Tahiti le 28 décembre lors de l’arrivée du voilier SMA de Paul Meilhat. (© Benoît Buquet)

     

    Le trimaran Trésors de Tahiti sera présent sur le Tour de France à la voile en juillet 2017, a confirmé hier Tahiti Élite Voile. Pour sa deuxième participation, l’équipage professionnel tahitien, emmené par Teva Plichart, se fixe un objectif de podium. Un deuxième bateau sera engagé, dans la catégorie des jeunes, autour du skipper Manuarii Poulain.

     

    Teva Plichart et l’équipage de Trésors de Tahiti participeront au 40e Tour de France à la voile, du 7 au 30 juillet 2017, a annoncé hier l’association Tahiti Élite Voile qui gère le projet. L’association a obtenu du gouvernement polynésien “les moyens nécessaires au rayonnement de la voile polynésienne sur le Tour de France à la voile”, selon le communiqué de Tahiti Élite Voile.

    Ce sera la deuxième participation de cet équipage professionnel polynésien, composé de Teva Plichart, Pierre Pennec et Manutea Mahai. Un quatrième équipier est en cours de recrutement afin de pouvoir moduler les compétences à bord.

    “Manutea Mahai reste pour manipuler les voiles avant sur les petites régates techniques. Nous sommes en train de tester un quatrième équipier pour avoir une configuration différente sur les longs raids côtiers de plusieurs milles”, explique le manager.

    Le Tour de France 2017 est composé de neuf étapes (3 en Manche, 2 en Atlantique et 4 en Méditerranée). L’objectif des Tahitiens est de monter sur “l’une des marches du podium” le 30 juillet à l’arrivée sur la promenade des Anglais à Nice.

    Lors de l’édition 2016, Trésors de Tahiti avait terminé à la septième place (sur 24 bateaux). “Nous avions le top cinq comme objectif. Nous étions cinquièmes jusqu’à l’avant-dernière étape, à Hyères, où nous avons eu un accident (une collision avec un concurrent, NDLR). Nous avons été rétrogradés et nous n’avons pas pu accéder à la finale or”, explique Emmanuel Versace, le manager de l’équipe.

    “Cette année, on a plus d’expérience. On sait qu’il ne faut pas prendre trop de risques et faire le moins d’erreurs possible avant la finale. Et on va surtout multiplier le temps d’entraînement par deux”, poursuit-il.

    Teva Plichart et son équipage ont prévu de participer à cinq régates d’avant saison en Bretagne : le Grand Prix de l’Atlantique du 8 au 10 avril à Pornichet, le Spi Ouest-France à la Trinité-sur-Mer du 13 au 17 avril, le Grand-Prix Guyader du 29 avril au 8 mai à Douarnenez, le Grand Prix de l’École navale de Lanvéoc du 24 au 28 mai à la presqu’île de Crozon, et le Mult’Yco du 3 au 5 juin à Benodet.

    Pour les neuf étapes du Tour de France, Trésors de Tahiti sera probablement plus affûté, mais la concurrence sera aussi plus rude, promet Emmanuel Versace : “L’année dernière, de nombreux équipages avaient fait l’impasse sur le Tour de France pour participer aux Jeux olympiques. Cette année, ils seront de retour et ils vont élever le niveau.”

     

     

    Benoît Buquet

     

    trésors de tahiti voile

    Cliquez sur l’image pour l’agrandir

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete