Voitures électriques : « un nouveau style de vie »

    samedi 29 août 2015

    L’importateur de véhicules Renault Sodiva a inauguré hier, les voitures 100 % électriques de la gamme. Paul Yeou Chichong président du groupe Sodiva, est convaincu que ces moyens de locomotion modernes apporteront “un nouveau style de vie” aux automobilistes polynésiens.
    “Je ne peux plus me passer du tout électrique”, déclarait hier Paul Chichong. Il faut croire que les moyens de locomotion évoluent à l’ère des nouvelles technologies. Hier encore, les véhicules thermiques avaient le monopole, aujourd’hui, les voitures hybrides ont été adoptées par quelques automobilistes, et demain, le 100 % électrique fera également ses preuves en Polynésie.
    Un pari lancé par Renault Tahiti, importateur automobiles, qui se dit “en avance” sur le marché par rapport à ses concurrents. “Le tout électrique va changer nos modes de vie”, affirme Paul Chichong. En plus d’être une voiture économique (plus d’essence à payer), c’est une voiture écologique, explique le gérant de la boîte.
    Pour le ministre de l’Environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, l’importation de véhicules électriques  “est une bonne initiative”. Pour faciliter la vente de ces voitures, qui restent chères pour beaucoup d’automobilistes, le gouvernement a enlevé les taxes. Par exemple, le modèle Zoé est aujourd’hui disponible pour la somme de 3,5 millions francs au lieu de six millions sans détaxe.
    Le ministre de l’Environnement considère ces moyens de locomotion électrique comme importants car ils participent sur le long terme, “à la réduction du gaz à effet de serre dans le Pays”. En effet, les transports (notamment terrestres) représentent la part la plus importante dans la production du C02.

    Nadia Yonker

    Essais gratuits

    Certains, comme Tarona, Sylvie et Lily découvrent la voiture tout électrique pour la première fois. Elles ont tenu hier, à inaugurer l’intérieur de Zoé. “C’est une voiture full option”, déclare Lily. “Il y a un bouton pour la marche arrière et un écran de recul comme dans une voiture normale”, explique-t-elle. Sylvie, quant à elle, se dit impressionnée car “vous pouvez démarrer votre voiture et mettre la clim en marche à distance, on peut le faire de chez soi”. Pour Tarona, la voiture 100 % électrique est un bon véhicule parce qu’“il n’y a plus d’huile à payer, plus d’essence et moins de révisions.” Un avis favorable pour ces trois femmes qui demain, se lanceront peut-être à leur tour, dans le tout électrique. Les automobilistes curieux ont aujourd’hui et demain pour essayer gratuitement la Twizy (avec ou sans permis), la Zoé et la Kangoo place Tarahoi, de 8 à 18 heures.

    Olivier 2015-08-31 09:44:00
    En plus, autre élément "d'appel", recouvrir ces parkings de toitures incorporant des panneaux PV procurerait une ombre appréciable sur les véhicules en stationnement...
    Olivier 2015-08-31 09:31:00
    Du point de vue de l'intérêt tant individuel (financier) que collectif (économique et écologique), le véhicule électrique n'a d'intérêt que si il est rechargé à partir d'une électricité propre et compétitive, typiquement, chez nous de l'électricité photovoltaïque (PV), en évitant autant que faire se peut, l'électricité d'EDT (dont la marge a été estimée déraisonnable par la Justice, faut-il encore le rappeler, car nos dirigeants font toujours semblant de ne pas le savoir!). Le Problème est que l'électricité PV est produite de jour et par intermittence, donc pour les "commuters", le véhicule électrique ne peut pas économiquement (il faudrait ajouter du stockage batteries a la maison mais c'est encore cher) être rechargé chez eux même s'ils disposent d'un générateur PV à la maison.

    Donc suggestion: pourquoi ne pas équiper certains parkings publics (je pense par exemple aux Parkings face à la clinique Paofai ou a Toata) de bornes de recharges alimentées en PV pour les véhicules électriques des "commuters"?
    TEKI TOA 2015-08-30 15:06:00
    Au delà du volet écolo, est-ce que le concessionnaire vous communique le seuil de rentabilité de ses voitures électriques, changement de batteries incluses, comparé à l'équivalent en thermique? C'est la seule chose qui m'intéresse.
    luc 2015-08-30 07:37:00
    Malheureusement je n''ai pas les moyens d être écolo...j aimerai pourtant. Le tarif de ces véhicules, que je ne discute pas, est dissuasif.
    LEPETANT 2015-08-30 04:26:00
    En installant des panneaux solaires chez soi, on n'est plus esclave de EDT.
    electron libre 2015-08-29 22:02:00
    pour un nouveau produit, on fait une etude de marche ( savoir si ca vaut le cout de se lancer ).
    Mr Yeou Chichong : a Tahiti , l'electricite est une des plus chere au monde...le prix du baril de petrole va encore baisser a long terme.
    Bien sûr, si le cadeau du pays vaut le coût ( 2,5 millions par voiture ) ...pourquoi pas ...moi aussi, EDT j'arrive pas a m'en passer !
    reste a voir si les voitures tiendront avec l'humidite.....pour les consommateurs bien sur.
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