Le voleur multirécidiviste en prison pour dix-huit mois

    vendredi 5 août 2016

    vols

    “Je vole pour vivre, manger et payer les dettes”, s’est justifié le prévenu. (Photo : Florent Collet)


    Jugé pour cinq vols sur l’île Sacrée en comparution immédiate

     

    “Sa situation personnelle est préoccupante”, résume le juge au sujet de I.E. Ce dernier n’a pas encore 30 ans et il compte déjà 19 mentions à son casier judiciaire pour des affaires de paka, de violences et surtout de vols. Il a notamment été condamné par le passé à trois ans d’emprisonnement.

    “Selon le service de probation, il n’y a pour lui pas d’alternative à l’incarcération”, poursuit le magistrat. Si I.E. est jugé cette fois-ci, c’est pour cinq vols perpétués sur l’île Sacrée entre le mois de mai et le 29 juillet.

    Il aurait d’ailleurs dû être jugé plus tôt mais sa comparution était tombée lors de la grève Air Tahiti. L’homme a surtout ciblé les voiliers de la marina de Raiatea où il a volé des objets multimédia et de l’alcool, mais aussi chez des particuliers ou dans un magasin où il avait notamment dérobé des lunettes et des faux ongles.

    L’homme sait se montrer discret puisqu’il a souvent commis ses larcins pendant le sommeil de ses victimes.

    “C’est pour vivre, manger et payer les dettes”, a expliqué le père de jeunes jumeaux de trois mois pour justifier ses vols, jurant ne boire que rarement et très peu, et ne plus fumer de paka.

    Sur les cinq dossiers pour lesquels il est jugé, seule une personne s’est portée partie civile, les autres victimes ayant pu récupérer leurs affaires volées. “Qu’est-ce que l’on fait de lui ?”, s’est interrogé son avocat.

    “Il est oisif. La prison, c’est l’école de la paresse et du crime. Quelle meilleure punition lui infliger que de l’obliger à travailler avec des heures de TIG (travaux d’intérêt général, NDLR) ?”

    Il ne sera pas entendu par les juges qui suivront les réquisitions du procureur : dix-huit mois de prison avec mandat de dépôt. Il devra en outre rembourser 150 000 F à sa victime.

     

    F.C.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete