VOLLEY-BALL – Challenge de Polynésie : trois sur quatre pour les îles Sous-le-Vent !

    lundi 11 avril 2016

    La journée finale du Challenge de Polynésie qui s’est déroulé durant cinq jours à Mataiea, a permis aux îles de se distinguer, particulièrement les îles Sous-le-Vent qui n’ont laissé échapper que le titre de la catégorie des cadettes.

    Le volley-ball est habitué aux longues journées, avec une discipline dont on ne maîtrise pas vraiment le temps de jeu, pour peu qu’un match se prolonge en cinq sets. Et c’est généralement ce qui se passe lorsqu’on entame une ultime journée de finales où l’enjeu transcende les acteurs et où le suspense s’installe jusqu’au dernier point marqué ! L’édition 2016 du Challenge de Polynésie n’a pas dérogé à la règle avec des finales longues… parfois même très longues, mais qui ont tenu les spectateurs en haleine jusqu’à une heure du matin, heure où ont été remises les récompenses.
    Après quatre premiers matches de classement pour les 3e et 4e places, les grandes finales pouvaient alors débuter, en commençant par celle des cadettes opposant deux districts de Tahiti, à savoir Rahiti (AS Pirae) et To o’a (AS Tefana). La supériorité de Pirae était sans équivoque et les jeunes filles en orange s’imposaient sans mal, en trois sets.
    S’ensuivait alors trois finales beaucoup plus disputées, où les perdants parvenaient à prendre au moins un set à leurs adversaires. Chez les cadets tout d’abord, où Haamene Nui faisait figure de favori car ayant déjà battu Tefana pour le compte
    du district To o’a, 3 sets à 0 en match de poule. Mais pour la finale, les joueurs de Tefana avaient augmenté leur niveau de jeu et affichaient une belle détermination, si bien qu’ils arrachaient le 3e set avant de perde la rencontre dans le 4e, mais par trois points d’écart seulement (22-25). Les îles Sous-le-Vent tenaient leur première victoire avec une équipe de Haamene qui aura émerveillé les spectateurs, avec notamment des joueurs aux qualités de détente extraordinaires !

    Du suspense chez les seniors

    Après les remises des récompenses pour les jeunes, la soirée se poursuivait avec les seniors dames où Haamene Nui (le même club donc) était opposé aux Marquisiennes de Patoa. Opposition de style où chacun se battait avec ses propres armes. Du côté des Marquisiennes, pas de smasheuse redoutable, mais un bon contre et un placement “scientifique” en défense, qui leur permettaient de prolonger les échanges. Du côté de Haamene, avec des gabarits totalement différents, on se basait sur quelques attaques beaucoup plus saignantes. Mais aussi sur une libéro très performante. Patoa créait la surprise en remportant le premier set, mais au fil du temps, les efforts consentis étaient de plus en plus difficiles à soutenir pour les Marquisiennes, et Haamene Nui finissait par remporter les trois sets suivants avec une belle victoire au bout.
    La soirée se terminait en apothéose avec la finale des seniors hommes opposant Arue à l’AS Tamarii Taina des îles Sous-le-Vent. Un choc qui avait déjà eu lieu en poule lors de la première soirée, remporté aisément (3-0) par les licenciés des îles Sous-le-Vent. Mais en finale les motivations étaient nouvelles, du fait de l’enjeu, avec une perspective de participation au prochain tournoi des As, donc parmi l’élite du pays.
    Le premier set était d’ailleurs remporté par Arue, avec déjà une bonne dose de suspense. Tamarii Taina remettait les pendules à l’heure dès le deuxième set, mais Arue ne se démontait pas et finissait par prendre le troisième. Sur ce set, le score avait déjà évolué en parallèle entre les deux équipes jusqu’à l’ultime égalité à 20-20 ! Dans la quatrième manche, qui pouvait être décisive, Tamarii Taina reprenait l’avantage devant un public absolument déchaîné. Il faut dire que des smashes de haut vol se succédaient dans les deux camps et que l’adrénaline coulait à flot dans les veines des joueurs…
    Le 5e set en 15 points était alors nécessaire pour départager enfin les deux équipes. Mais là encore, chacun se rendait coup pour coup et le score évoluait à parité jusqu’à 14-14 ! Difficile de faire mieux pour garantir un spectacle ! C’est enfin Tamarii Taina qui inscrivait les deux derniers points synonymes de victoire finale (16-14). Les îles Sous-le-Vent enregistraient donc leur troisième succès en quatre finales.
    Au terme de ce Challenge de Polynésie, le constat était plus que satisfaisant, mettant en exergue la bonne tenue des équipes qui évoluent dans les îles. De quoi être satisfait du côté des dirigeants de la discipline. Et si ce Challenge de Polynésie vous a mis l’eau à la bouche, ne manquez surtout pas le prochain événement qui débutera dès demain avec le tournoi des As, regroupant les meilleures équipes du niveau fédéral cette fois-ci, donc l’élite du fenua.

    G. Verdet

    Résultats des finales

    • Cadettes :
    – Finale : Rahiti (Tah) bat To o’a (Tah) : 3 sets à 0 (25-16 ; 25-13 ; 25-19)
    – 3e place : Apatoa (Tah) bat Taha’a (ISLV) : 3 sets à 0
    • Cadets :
    – Finale : Haamene Nui (ISLV) bat To o’a (Tah) : 3 sets à 1 (25-13 ; 25-23 ; 25-27 ; 25-22)
    – 3e place : Rahiti (Tah) bat Apatoa (Tah) : 3 sets à 0

    • Seniors dames :
    – Finale : Haamene Nui (ISLV) bat Patoa (Marq) : 3 sets à 1 (22-25 ; 25-18 ; 25- 20 ; 25-15)
    – 3e place : PTT (Tah) bat Vaiuru
    (Raivavae) : 3 sets à 1
    • Seniors hommes :
    – Finale : AS Tamarii Taina (ISLV) bat Arue (Tah) : 3 sets à 2 (22-25 ; 25-17 ; 22-25 ; 25-22 ; 16-14)
    – 3e place : Taiohae Nui Club (Marq) bat Metuarii (Rurutu) : 3 sets à 0

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete