Volley-ball – Pirae et Jeunesse Tipaerui au sommet

    lundi 18 avril 2016

    La supériorité des quatre équipes en lice lors de cette soirée finale du Tournoi des As avait été démontrée dès la deuxième journée. Avec deux victoires en poche, la troisième journée consacrée aux classements définitifs avait été tout simplement une répétition générale des deux finales qui se sont déroulées, samedi soir, dans la salle Louis-Babo-Aitamai de Fautaua. Allait-on alors vers une confirmation des victoires des filles et des garçons de Pirae ? Rien n’était sûr, car les matches avaient été très serrés.
    Samedi soir, ce sont donc les filles qui débutaient et qui remettaient le couvert, avec un bon début pour les protégées d’Abel Temarii qui remportaient les deux premiers sets (25-20 et 25-16). Mais il était dit que Mataiea ne se laisserait pas faire, et c’est avec une belle détermination et une bonne défense, que le club du district s’offrait un troisième set encourageant pour la suite (25-14). Les filles de Pirae avaient déjoué, laissant peut-être passer leur chance de sauver leur saison, ayant déjà été surpassées par Tefana pour ce qui concerne le titre de champion.

    Le quatrième set s’engageait donc avec une longue succession d’égalités et même un léger avantage pour Mataiea. Mais après quelques balles âprement disputées, Pirae prenait les devants et résistait à l’ultime tentative de retour de Mataiea, remportant ainsi un titre au bout d’un suspense (25-23).

    Jeunesse Tipaerui arrache le doublé

    Du côté des hommes, l’affaire s’engageait plutôt mal pour Pirae qui perdait le premier set sur le score de 25 à 22. La réaction des Orange ne se faisait pas attendre avec la victoire au deuxième set sur le même score (25-22). Tout était donc à faire à l’entame de cette troisième manche, qui allait encore être très accrochée avec, du côté de Pirae, quelques erreurs de leurs attaquants qui perturbaient leur marche en avant.

    Jeunesse Tipaerui semblait afficher une meilleure efficacité et au bout de ce troisième set, arrachait une nouvelle fois la victoire. Pirae était alors au pied du mur, mais les solutions que ses joueurs tentaient d’apporter n’étaient pas toujours très judicieuses. C’est au contraire la défense de Jeunesse Tipaerui qui s’illustrait, lisant parfaitement la tactique adverse et se retrouvant souvent à trois au contre. Le vent en poupe, ce quatrième set était dominé par Jeunesse Tipaerui qui finissait sur le score de 25 à 18, signant ainsi un doublé championnat/Tournoi des As. Reste encore à confirmer lors de la Coupe fédérale qui débute dans quelques jours.

    Gérard Verdet

    Résultats

    • Tournoi des As
    * Tournoi féminin
    – Finale : Pirae-Mataiea     3 sets à 1
    (25-20, 25-16, 14-25, 25-23)
    – 3e :  Vénus
    – 4e : Tefana
    * Tournoi masculin
    – Finale : Jeunesse Tipaerui bat Pirae     3 sets à 1
    (25-22, 22-25, 25-23, 25-18)
    – 3e : Vénus
    – 4e : Tefana

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete