Habillage fond de site

Voyage dans l’espace grâce au planétarium

lundi 7 janvier 2019

2 CT Planétarium_1553

Ils étaient nombreux à participer à cette première projection.

L’association Proscience est à l’origine du projet de nouveau planétarium. La première projection a été réalisée samedi dernier, dans la salle Muriavai de la Maison de la culture, à Papeete. Le dernière se fera jeudi.

Ce planétarium est une structure gonflable en toile, qui permet de projeter, avec un système informatique, des vidéos sur un dôme. Cela permet d’observer le ciel en temps réel.

On peut se déplacer dans le temps”, explique Christian Sa, animateur formé pour animer des séances de projections. “On peut également aller en arrière et voir réellement le ciel à cet instant.”

Regis Pichard, président de l’association, est allé chercher ce système en Europe. Il s’agit d’un planétarium portatif, ce qui permet notamment d’organiser des séances de projections dans les îles. Il suffit d’une salle compatible de 10 mètres de large et de 4 de haut, que ce soit dans les mairies ou encore les établissements scolaires. « Si vous êtes une association, une église, un établissement public, etc., et si vous avez une salle qui soit suffisamment grande — 10 m sur 10 et 4 m de hauteur—, nous serions prêts à venir chez vous pour réaliser ces projections”, confie t-il.

 

Deuxième planétarium de l’association

 

Samedi dernier, ils étaient nombreux à participer à cette première séance de découverte du ciel et de l’espace, avec une animatrice formée pour expliquer au public, qu’il soit jeune ou adulte, le fonctionnement de notre système solaire.

C’est le deuxième planétarium de l’association Proscience. L’origine de ce projet remonte à 2004. Cette année avait connu un transit de Vénus devant le soleil, comme celui que le Capitaine Cook avait pu observer à Tahiti en 1769. Malheureusement, ce transit de Venus avait eu lieu la nuit, en 2004.

Mais c’était l’occasion pour l’association Proscience d’organiser une journée du ciel polynésien. La manifestation avait eu lieu à l’assemblée, et avait rassemblée près de 2 000 personnes.

Les gens se sont montrés très passionnés”, explique Regis Plichard. Du coup, l’association a pu financer un premier planétarium qui a tourné dans les écoles et les îles, et les enseignants ont été formés pour animer des séances de projections. Le Pays a participé au financement de matériel.

Début 2018, l’association a pu financer un deuxième planétarium. C’est un planétarium numérique avec des ordinateurs, des vidéos projecteurs et des logiciels mis à jour.

Cette nouvelle technologie permet de voir les étoiles. Peu importe l’endroit où on se trouve sur Terre et à n’importe quelle époque.

C.T.

 

 

 

 

Pratique

500 F pour les adultes et 300 F pour les enfants.

Durée de la projection : 50 minutes.

Jusqu’au 10 janvier, de 9 heures à 16 heures.

Contacts : Facebook, page AS Proscience ou site web : www.proscience.pf.

 

 

 

 

7 CT Planétarium_1623

Nous avons des parties culturelles avec Matarii”

Moea, animatrice de séances de projections

 

Dans les séances que l’on présente, on essaie de faire en sorte que tout le public puisse comprendre. Nous avons des parties culturelles avec Matarii. Si des associations culturelles viennent, on n’est pas en mesure de faire des séances entièrement en tahitien parce qu’il y a des termes spécifiques aux sciences. Mais on a les noms des étoiles en tahitien, et on raconte les histoires qui vont avec.”

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, qui sera élue Miss Tahiti 2019 :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete