W. Bernier hospitalisé – “Le fait de devoir aller à Nuutania a été insupportable”

    samedi 17 octobre 2015

    L’étude du procès du dossier Sofipac n’a pu s’achever, comme convenu, hier, au palais de justice de Papeete, en raison de l’absence du principal des 13 prévenus de l’affaire, William Bernier, qui, jeudi après-midi, a tenté de mettre fin à ses jours.
    Le septuagénaire est toujours hospitalisé au CHPF de Taaone, où il a été opéré pour une plaie à la gorge, mais son pronostic vital n’est pas engagé. Il reste toutefois en observation “pour une durée indéterminée”, indique-t-on de source judiciaire. Son avocat, Me Pascal Goudron, devait plaider hier matin dans les intérêts de son client. Mais compte tendu des circonstances, le tribunal a décidé de renvoyer les débats au 27 octobre.
    Une décision que n’a pas “comprise” le procureur de la République qui estimait pour sa part que le procès pouvait s’achever en l’absence de l’intéressé.   “Le prévenu a la parole en dernier. C’est un sacro-saint principe qui, s’il n’était pas respecté, risquerait de mettre en péril le jugement à venir”, s’est justifiée la présidente. Me Pascal Gourdon a, lui aussi, considéré que le renvoi du dossier était justifié.
    Jeudi, le procureur avait requis sept ans de prison ferme avec mandat de dépôt ainsi que 100 millions de francs d’amende à l’encontre de l’ancien gérant de la Sofipac pour “escroquerie en bande organisée” au dispositif de la loi Girardin. Une peine qualifiée “d’importante” par l’avocat, qui a fait le parallèle avec un procès du même type, à Wallis-et Futuna, où le principal mis en cause avait écopé de “trois ans de détention dont un avec sursis”.
    Quant au geste de son client, le conseil a indiqué qu’il ne s’y attendait pas : “Il n’a rien laissé paraître. (…) À mon avis, ce qui l’a affecté, c’est le mandat de dépôt au terme de l’audience. Le fait de devoir aller à Nuutania. C’est cela qui a été insupportable.”

    J-B.C.

    lecteur 2015-10-26 15:33:00
    en taule demain !!!!!!!!
    Lecteur 2015-10-20 08:18:00
    Le fait de se faire arnaquer et ruiner par ces sales racailles est par contre tres supportable ........

    Qu'ils (TOUS) prennent le maximum, vu que pour rembourser faut pas trop compter sur eux ....... ca sera ca au moins de pris, 5 et 7 ans de leur vie dans la belle prison de faaa.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete