Waterman Tahiti Tour – Bruno Tauhiro au bout des six épreuves

mercredi 19 août 2015

Le challenge du Waterman Tahiti Tour est de taille avec l’enchaînement de courses dans trois disciplines qui ont occupé les concurrents durant toute la journée. Mais l’état d’esprit de la compétition est tel que le succès est grandissant au fil des étapes.

Le Waterman Tahiti Tour n’a rien à envier aux autres épreuves qui se déroulent dans le monde, et les étapes qui se succèdent pour aboutir à l’ultime compétition internationale qui se déroulera à Bora Bora en fin d’année, sont un véritable défi à l’endurance. Et si Stéphane Lambert, le grand organisateur a volontairement placé la barre à un très haut niveau, c’est surtout pour que chacun se lance un défi personnel et puisse se dire en fin de compte : “j’y suis arrivé !”, plutôt que de dire : “j’ai battu tel ou tel autre”, comme on serait tenté de le faire pour une compétition ordinaire.
Dimanche dernier, à la Pointe Vénus, on a donc décliné les spécialités de paddleboard, de prone et de natation sous toutes leurs formes, finissant même par la succession continue des trois lors d’un ultime défi. Depuis 8 heures du matin… et jusqu’à 16 h 30, six épreuves ont été programmées qui se sont déroulées dans cet ordre : SUP 7 km départ groupé ; Prone 7 km départ groupé ; SUP 2 km individuel contre-la-montre ; Prone 2 km individuel contre-la-montre; Natation 1 km départ groupé; Combo (natation + prone + SUP) départ groupé.

Grace et Bruno en maîtres
Depuis le début de ce challenge, nos ‘‘Superwomen et Supermen’’ des mers ont déjà participé à trois journées dont les difficultés étaient grandissantes. Il en reste encore deux (une à Raiatea et la dernière à Bora Bora) pour pouvoir briguer le titre de Waterman 2015 ! Et malgré la difficulté, ils sont de plus en plus nombreux à participer. Du côté des hommes, Bruno Tauhiro tient la tête, mais la bataille est rude face à d’excellents candidats tels que Tamarua Cowan, Teva Poulain et quelques autres… Cette fois-ci encore, Bruno s’est imposé malgré un handicap avoué en natation qui n’est pas sa spécialité. Il lui faudra tenir le cap jusqu’au bout, mais le champion a les épaules larges. Du côté des dames, Grace Van Der Byl, licenciée au club Kainalu XT de Californie mais habituée des rendez-vous du WTT, n’a laissé aucune chance à ses adversaires, briguant quatre des six premières places du jour, abandonnant le SUP à de meilleures spécialistes comme Hinatea Poroi et Gwladys Messerlin. Le podium combiné du jour aura également couronné Hina Yiou et Vaimiti Maoni, cette dernière ayant la belle surprise de remporter par tirage au sort, un billet d’avion offert par Air Tahiti Nui. La prochaine étape du Waterman Tahiti Tour aura lieu à Raiatea et ne croyez pas que le programme sera moins chargé !
Gérard Verdet

Résultats

• Waterwoman Tahiti Tour
* Round 4
1. Grace Van Der Byl    9 pts
2. Hina Yiou    12 pts
3. Vaimiti Maoni    13 pts

• Waterman Tahiti Tour
* Round 4
1. Bruno Tauhiro    10 pts
2. Tamarua Cowan    13 pts
3. Teva Poulain    18 pts

NB : Ces résultats concernent les compétiteurs ayant cumulé l’ensemble des épreuves du jour

• Les podiums par épreuves
* Prone contre-la-montre femmes
1. Grace Van Der Byl
2. Hina Yiou
3. Vaimiti Maoni
*  Prone contre-la-montre hommes
1. Bruno Tauhiro
2. Steeve Teihotaata
3. George Plsek
*  Prone downwind femmes
1. Grace Van Der Byle
2. Vaimiti Maoni
3. Hina Yiou
*  Prone downwind hommes
1. Steeve Teihotaata
2. Bruno Tauhiro
3. Tamarua Cowan
*  SUP contre-la-montre femmes
1. Hinatea Poroi
2. Marguerite Temaiana
3. Vaimiti Maoni
* SUP contre-la-montre hommes
1. Lorenzo Bennett
2. Haapoua Mai
3. Bruno Tauhiro
* SUP downwind femmes
1. Gwladys Messerlin
2. Marguerite Temaiana
3. Hina Yiou
* SUP downwind hommes
1. Bruno Tauhiro
2. Tamarua Cowan
3. Lorenzo bennett
* Swim femmes
1. Grace Van Der Byle
2. Alizée Diaz
3. Tekuriri Roomataaroa
* Swim hommes
1. Nicolas Vermorel
2. Rahiti De Vos
3. Tuhiva Ah Sha Roignant
* Swim team
1. CNP    64 pts
2. Team Swat OLP 1    81 pts
3. Team Swat OLP 2    237 pts
* Waterwoman combo
1. Grace Van Der Byl
2. Hina Yiou
3. Vaimiti Maoni
4. Puatea Ellis
5. Maeva hargrave
6. Hinatea Danielou

* Waterman combo
1. Bruno Tauhiro
2. Tamarua Cowan
3. Teva Poulain
4. Keahi Agneray
5. Steeve Teihotaata
6. George Plsek

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete