Habillage fond de site

Un week-end rythmé par les messes de Noël

mardi 26 décembre 2017

À Taravao, l’église du Cœur Immaculé de Marie était comble, dimanche soir. (© Anne-Charlotte Bouleau)

À Taravao, l’église du Cœur Immaculé de Marie était comble, dimanche soir. (© Anne-Charlotte Bouleau)


Des messes de Noël ont été célébrées un peu partout en Polynésie le week-end dernier, entre dimanche soir et lundi matin, selon les paroisses. À Taravao, plusieurs centaines de fidèles  ont assisté à la célébration qui s’est tenue le  24 décembre, à 18 h 30,  en l’église du Cœur Immaculé de Marie. “Que représente  ce rendez-vous annuel pour vous ?”, c’est la question que nous avons posée à plusieurs participants.

Le week-end dernier, tandis que certains finalisaient les préparatifs du réveillon, d’autres mettaient temporairement de côté bonne chère et cadeaux par milliers pour un moment de communion comptant parmi les temps forts du calendrier liturgique chrétien. 

À Taravao, la messe de Noël a été célébrée dimanche dernier en soirée, en l’église du Cœur Immaculé de Marie, rassemblant plusieurs centaines de personnes. Toutes n’ont d’ailleurs pas pu être accueillies sous la nef, nécessitant l’installation de bancs et de chaises dans la cour. 

Le coup d’envoi de la cérémonie a été donné à 18 h 30 par la procession des officiants, santons en main, lesquels ont rejoint la crèche aménagée près de l’autel après avoir été présentés à la foule.  Le bien-nommé père Noël Nohotemorea a ouvert la célébration en invitant chacun à souhaiter un “joyeux Noël” à son voisin, faisant écho au message de paix et de bienveillance formulé quelques heures plus tôt par le pape François, à Rome.

C’est ensuite avec beaucoup d’émotion que les fidèles ont entonné en chœur des chants de circonstance, à l’aube de la nouvelle année. 

Au terme d’une heure et demie de recueillement, chacun a regagné son foyer, en vue de poursuivre les festivités de la Nativité en famille.

A.-C.B.

réactions messe noel

Les santons ont rejoint la crèche aménagée près de l’autel,après avoir été présentés  à la foule dimanche soir. (© Anne-Charlotte Bouleau)

Les santons ont rejoint la crèche aménagée près de l’autel,après avoir été présentés à la foule dimanche soir. (© Anne-Charlotte Bouleau)

Les fidèles ont entonné en chœur des chants de circonstance. (© Anne-Charlotte Bouleau)

Les fidèles ont entonné en chœur des chants de circonstance. (© Anne-Charlotte Bouleau)

Désiré Teivao
0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

French bee propose un aller retour PPT - San Francisco à moins de 40 000 F :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete