Wilfred Johnston imagine Papeete sous les eaux

    mardi 10 novembre 2015

    «J’ai fait cette exposition dans le but de sensibiliser le plus de monde au réchauffement.» A seulement 20 ans, Wilfred Johnston, qui vient d’intégrer le studio Poly 3D, a été repéré sur les réseaux sociaux par Jerry Biret, qui coordonne les évènements organisés au fenua autour de la COP21, la conférence internationale sur le climat organisée à Paris en décembre. Jusqu’à la fin de l’année, le jeune homme expose donc au Conseil économique, social et culturel (CESC) sa « vision apocalyptique » de Papeete sous les eaux.
    Depuis qu’il a eu sa première tablette graphique à quinze ans, Wilfred s’amuse à donner vie à son imagination sous la forme artistique. « J’ai pris en photo tous les points stratégiques de Papeete : le parc Paofai, la Cathédrale, l’Assemblée, le monument Charles de Gaulle, un truck, la mairie, le pont d’Outumaoro, et je les ai mis sous l’eau avec le plus de réalisme que possible », raconte-t-il en désignant ses impressions accrochées au premier étage du CESC. La capitale sera-t-elle vraiment submergée un jour ? « Peut-être, répond l’artiste, si la température monte de 2°C… En tout cas, il faut toucher les gens et je pense que les images sont plus parlantes que les paroles. »
    Ses parents, qui se disent fiers de son engagement, estiment comme leur fils qu’il « faut agir pour le climat ». « Tout le monde est concerné par le réchauffement », rappelle son père David. « A cet âge-là, on a en général d’autres préoccupations que le changement climatique, souligne quant à lui Jerry Biret. C’est ça que j’ai trouvé extraordinaire avec cette personnalité. J’ai trouvé que c’était un vrai artiste, qui a quelque chose à dire. »

    Marie Guitton

    L’exposition est ouverte au public du 10 novembre au 31 décembre, du lundi au jeudi de 07h30 à 17 heures et le vendredi de 07h30 à 15h30.

    Anti Arnaque 2015-11-12 06:34:00
    Attention aux commentaires publiés, si même les arnaques sont publiées en commentaires... ça craint. (Ref au commentaire d'ANNIE)
    jacques 2015-11-10 21:04:00
    un peu de catastrophisme ne peut pas faire de mal...Chapeau l'artiste.
    Les mêmes avec une coulée de lave...au cas ou le volcan se reveillerait...
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete