Wilfrid Pomare réclame la grâce présidentielle pour les condamnés polynésiens

    lundi 1 février 2016

    Puisant son inspiration dans la remise gracieuse de peine accordée à Jacqueline Sauvage par François Hollande, il s’explique dans une lettre manuscrite écrite sur un bloc à petits carreaux : « Je vous demande polynésiennement d’accorder à tous les Polynésiens pensionnaires de Nuutania ou transférés en métropole, condamnés à dix ans de prison ou moins, la même grâce, c’est-à-dire leur libération conditionnelle immédiate pour mettre fin à leur privation de liberté, ainsi que de l’ensemble de la période de sûreté qui leur reste à accomplir. »
     
    Sa motivation ? « C’est politique ! Moi je défends mon pays et les Polynésiens à ma manière. » Conteste-t-il le principe même de la grâce présidentielle ?  « « Non, je conteste pas du tout, au contraire ! Puisqu’il l’a fait pour Jacqueline Sauvage, qu’il le fasse pour tous les Polynésiens ! C’est le principe républicain ! Je veux pas rentrer dans les détails, sinon on s’en sortira jamais, » marmonne-t-il à la fin, éludant la question de comment justifier une telle demande devant les familles des victimes.  « C’est pas un coup d’épée dans l’eau ! Ils me connaissent, la police française me connaît très bien, y’a pas besoin de faire 400 000 signatures comme Mme Jacqueline Sauvage pour être entendu. »
     
    Quand on lui demande s’il est sérieux : « Hein ? Je suis pas inscrit chez le docteur Amadeo, moi ! J’utilise pas le paka ! Je suis prince de mon pays, quand même ! Je vais pas signer « prince » parce qu’on est en république, mais c’est plus que sérieux. Moi, c’est un peu ma manière d’intervenir et de dire que nous sommes là, nous existons, nous Polynésiens (…) »
     
    C’est surtout une manière de dire que Wilfrid Pomare existe, même s’il n’est pas juriste.
     
    C.P.
     

    Georges 2016-02-04 20:56:00
    François Hollande, visite en Polynésie à la fin du mois.
    Maraetefau 2016-02-02 13:34:00
    je ne pense pas que tu connaîs grand chose mon ami métropolitain, tu ne connaît même pas sa vrai généalogie , alors excuse moi, passe ton chemin, çà se règle entre maori , ok .
    Jacky 2016-02-02 12:21:00
    Moi métropolitain, je salue Wilfrid Pomaré, prince de Polynésie par son aïeule la reine Pomaré IV Aïmata, une longue Histoire. N'oublions pas l'Histoire, nos racines.
    Hiro 2016-02-02 09:10:00
    Aussi brillant que ton ancetre...ca fait plaisir a voir...
    Papi 2016-02-02 04:33:00
    Ou alors un gros coup de sabot dans son c-l pour le faire redescendre sur terre.
    Fabienne 2016-02-01 21:33:00
    AH NON ! Je ne suis pas d'accord !,pas dans une écurie, les chevaux sont bien trop intelligents pour cohabiter avec un tel abrutis qui se prends pour un prince et qui comprends rien !
    Maraetefau 2016-02-01 15:05:00
    non mais faudrais peut être pas pousser le bouchon , il a compris au moins l'histoire de cette dame ???ridicule , qu'on est bête , on reste dans son écurie avec son cousin !!!!!
    METEORDARK 2016-02-01 15:03:00
    E HOERA MAOHI, tu es le roi de tous les prisonnier alors, tu vas leurs dire à chacun d'aller planter le taro et le tarua, pour manger, mais il mange pas la mème nouriture que toi, mon roi. Connais tu le roi d'agobert, il a mis sa culotte à l'envers.
    Mamour 2016-02-01 13:59:00
    ...Wowwhhh !!! Prince de quoi ????!!! Pffffff...Y'en avait un de la même tribu qui se prenait déjà pour un Roi et voici lui en prince... N'importe quoi ! Pouaaahhh MDR
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete