Xterra – Mauricio Mendez écrase la concurrence

    mardi 9 mai 2017

    XTERRA Mauricio Mendez

    Mauricio Mendez Cruz et Guillaume Peretti pausent avec les organisateurs. (© Gérard Verdet/LDT)


    Avec 410 compétiteurs lors de cette deuxième journée, dont plus de 270 qui auront effectué les 44 km de la traversée de l’île, le XTerra Tahiti prend assurément du galon. Le champion du monde mexicain Mauricio Mendez Cruz a brillamment remporté ce XTerra Trail 2017. Sur le run and bike, la paire tahitienne composée de Ralph Tcha et Tutea Degage a également fait merveille.

    Le dixième anniversaire de la Transtahitienne, devenu désormais XTerra Tahiti organisé par le club VSOP, sera sans aucun doute à marquer d’une pierre blanche ! Avec un superbe succès la veille dans le lagon et la montagne de Moorea pour la formule triathlon nature, il restait à enfoncer le clou avec un trail hors norme sur la traversière entre Papenoo et Mataiea.

    C’est donc dimanche matin que plus de 270 compétiteurs se sont présentés au pont métallique de la vallée de la Papenoo, prêts à affronter l’incroyable dénivelé de cette course longue de 44 km. Et comme le défi devait être à la hauteur de ce que sont les courses labellisés XTerra dans le monde, les organisateurs avaient rajouté une dizaine de kilomètres après avoir atteint la route de ceinture de Mataiea, en proposant encore une montée par les jardins de Vaipahi, puis une autre ultime grimpée au-dessus du jardin botanique où était finalement jugée l’arrivée.

     

     

    Mauricio Mendez Cruz intouchable

     

     

    Si les quelques premières centaines de mètres étaient l’occasion d’exprimer sa joie d’être dans ce peloton, les choses sérieuses prenaient très vite le pas. Pour les inscrits au run and bike, il s’agissait de récupérer son binôme à vélo afin de partager l’effort à deux. Pour les trailers, l’effort était par contre solitaire, avec une bonne mise en jambe sur un dénivelé modéré avant d’arriver vers les premières fortes pentes.

    Dans cet exercice aux difficultés croissantes, le mexicain Mauricio Mendez Cruz allait exceller, prenant progressivement mais résolument la tête de course. Mais c’est sur les dix derniers kilomètres que ce tout jeune champion du monde fait souvent la différence. Alors que généralement la concurrence commence à sentir les effets de la fatigue, lui, ne lâche rien !

    Sans doute doté d’un moteur cardiaque hors norme, il s’est encore ‘‘amusé’’ sur les hauteurs de Vaipahi, pour finalement terminer avec près de 14 minutes d’avance sur Guillaume Peretti et 20 minutes sur notre premier local Dimitri Lagast. Pas très loin derrière, Georges Richmond faisait encore sensation en finissant quatrième d’un trail dont il n’est pourtant pas un spécialiste, plus habitué à courir sur les pistes ou l’asphalte.

     

     

    Tutea et Ralph en run and bike

     

     

    Dans cette autre discipline, où le vélo est partagé entre deux compétiteurs qui se relayent mutuellement, la victoire revenait à Tutea Degage et Ralph Tcha en 3h 36’ 12’’. Que ce soit en trail ou en run and bike, les temps des premiers indiquent une fort belle performance. Il faut en effet savoir que les derniers concluaient leurs 44 km en 8h 09’ pour le run and bike et en 8h 11’ pour le trail !

    Si, les champions avaient pu s’exprimer sur cette longue distance, le club VSOP avait aussi tenu à associer à la fête, des concurrents moins expérimentés, ainsi que les jeunes. C’est ainsi qu’aux alentours de midi, un Fun trail était organisé sur une distance avoisinant les neuf kilomètres, remporté par un autre de nos spécialistes locaux de la course en montagne, Vaihiria Ponsard.

    Dans l’après-midi, c’était au tour des plus jeunes de s’exprimer sur un parcours de 1,8 km. Au terme de cette grande journée, les sourires étaient de mise, même si les jambes ‘‘sifflaient’’ un peu. La généreuse et sympathique soirée de remise des prix allait en partie effacer les douleurs…  

     

    G. Verdet

     

    xterra

     

     

     

      Edition abonnés
      Le vote

      Seriez-vous prêt à accepter de travailler avec une patente si un employeur vous indiquait qu'il ne peut pas vous salarier ?

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete