Xterra Aremiti Swimrun 2023 : “De la nouveauté pour cette nouvelle édition !”

La course atypique de Moorea revient pour le plus grand plaisir de ses habitués ! (Photo : Wendy Cowan)
Temps de lecture : 2 min.

Elle est unique en son genre, la Xterra Aremiti Swimrun revient pour le plus grand plaisir des sportifs amateurs du grand air. Organisée par la VSOP Moz Team, la compétition de natation et de course à pied connait un succès croissant depuis sa création. En 2022, la course comptait déjà pas moins de 250 participants, dont 54 équipes au parcours XL de 35km, et 70 équipes au parcours S de 12,5km. Et pour cette année, ce sont 350 coureurs et nageurs qui sont attendus au départ ! 

L’occasion pour les organisateurs de voir les choses en grand : “Tous les ans, nous essayons d’ajouter de la nouveauté à cette course” explique Thomas Mourier, membre de l’organisation. “Et cette année, nous avons pensé profiter davantage du bateau ! Le saut depuis le bateau fait désormais partie de l’identité de l’évènement, alors on s’est dit qu’il fallait mettre plus avant, avoir plus d’adrénaline et créer plus de souvenirs pour les participants !”

Comment cela se traduit-il ? Les compétiteurs de la course XL de 35km ne sauteront pas une mais deux fois depuis le Aremiti Ferry 2 ! Une première fois dans la baie de Cook pour le traditionnel départ, puis une deuxième fois lors du passage dans la baie de Opunohu, où les participants devront nager puis remonter sur le bateau afin de replonger et regagner l’autre rive. 

Une épreuve qui nécessite donc de mobiliser puis de déplacer le Aremiti Ferry 2 d’une baie à l’autre : du jamais vu ! Pour Gwenaël Sorin, directeur administratif d’Aremiti, c’est une nouvelle opportunité d’élargir le concept de la course : “Nous voulons faire de l’évènement une fête, en proposant une mini-croisière pour les accompagnants, ainsi que pour les personnes désireuses de découvrir Moorea autrement.”

Au programme, quatre DJ (Tommy Driker, Bozy, Dreamer et Pokessi) et un orchestre (Pepena), pour un concept “deux salles, deux ambiances”, mais aussi du ma’a tahiti préparé spécialement pour l’occasion. De quoi profiter du paysage ainsi que de la compétition dans des conditions, on peut le dire, inégalées ! 

Le programme de la journée

Accueil :

7h00 : Émargement et distribution des packs de course dans la cage de l’Aremiti.

7h35 : Départ de Tahiti 

8h20 : Arrivée du Ferry à Moorea – Déchargement

8h40 : Embarquement dans l’Aremiti Ferry 2  – Briefing durant le transport à l’étage du restaurant

8h50 : Départ pour la baie de Cook

Départ :

9h10 : Descente des athlètes dans le garage et répartition dans les zones S et XL

9h30 : Mise à l’eau des athlètes et nage vers les zones dédiées

9h45 : Départ du SWIMRUN XL et S 

Arrivée :

11h45 : arrivée des 1ers du S

13h45 : arrivée des 1ers du XL

17h30 : Arrivée des derniers du XL

Remise de prix – Cocktail :

16h00 : Remise de prix – podium au Sofitel