Habillage fond de site

XTerra Tahiti Moorea édition 2019

lundi 13 mai 2019

Quelques bénévoles qui régulièrement ont donné de leur temps pour nettoyer les parcours qui seront empruntés lors des différentes courses.

Quelques bénévoles qui régulièrement ont donné de leur temps pour nettoyer les parcours qui seront empruntés lors des différentes courses.


L’édition 2019 du XTerra Tahiti-Moorea se déroulera durant le week-end du 31 mai et 1er juin. Les organisateurs qui en sont à leur cinquième édition ont une nouvelle fois garder le décor fabuleux de la vallée de Opunohu et du Mont Rotui pour les différentes épreuves. Cette année sept courses sont proposées aux athlètes, jeunes (à partir de 12 ans) et adultes de haut niveau.

C’est donc vendredi 31 mai que se déroulera ce grand week-end sportif à Moorea, avec pour débuter la course reine du XTerra Tahiti-Moorea, le triathlon Elite ATN. Une épreuve qui rassemble trois parcours en individuel, la natation avec une distance de 1500 mètres au coeur de la baie de Opunohu en direction du fond de la baie, du VTT avec un départ du Criobe pour deux boucles à effectuer, soit un total de 30 km.

Enfin la course à pied soit 10km dans les vergers et forets de pinus. Cette première épreuve débutera à 9h30 ce qui laisse le temps aux athlètes venus spécialement de Tahiti de se rendre sans difficulté de timing à Opunohu et plus précisément à la plage de Tahiamanu qui sera le centre névralgique du XTerra 2019.

Durant cette première journée, trois autres courses sont proposées.

Le fin Tri ouvert à partir de 12 ans et un départ à 10h30 avec, pour la natation, 250m, 6km pour le VTT et 2,8 km pour la course à pied. Enfin, les deux courses à vélos (Ebike et VTT) sont prévues dès le début d’après-midi (13h15 et 13h30) avec deux distances à parcourir selon les disciplines, 17 et 13 km.

 

45km dans la nature luxuriante de Opunohu

 

Samedi 1er juin, seconde journée de ce XTerra Tahiti-Moorea, c’est le gros morceau de ce week-end sportif cette fois-ci axé sur le trial. Le « Tupuna Trail Engie », le « Aito Trail Polynésienne des eaux ». Soit à 45km en individuel pour le Tupuna, même distance et même parcours pour le Aito Trail Polynésienne des Eaux, mais en relais.

Pour ces deux courses au 2400 m de dénivelé, le départ des athlètes est fixé à 5h30 de Tahiamanu.

Les coureurs contourneront le Rotui par son flan Est, rejoindront le col de Vaiare, contournera le Moua Puta par l’ouest direction les « 3 pinus », descente vers les banians de Opunohu (poste du relayeur pour le Aito) puis, le « col des 3 cocotiers » à franchir, le Moua Roa, le captage, le Criobe et retour vers Tahiamanu par les hauteurs de la face Est de la baie de Opunohu.

Une course, on l’aura compris, qui passera par les plaines, les crêtes, de nombreuses montées et descentes, et une vue à vous couper le souffle.

Toujours samedi, un Iti Trail est proposé pour les moins entrainés, à savoir 13 km. Le départ est fixé à 11h30 de l’entrée du Service de l’Équipement (possibilité d’y garer vos véhicules).

Les premiers coureurs de cette épreuve pourront croiser les premiers traileurs du Tupuna Trail Engie. Là encore un parcours exceptionnel mais malgré tout très sportif est proposé avec les 8 premiers kilomètres de niveau « moyen », un passage assez pentu dans la montée de l’accrobranches, la boucle Itaia, puis le passage dans le domaine Rotui avec ses vues magnifiques sur la caldeira.

La difficulté majeure se situe du kilomètre 9 au kilomètre 11 sur le Mont Rotui. Les organisateurs conseillent de
prendre des gants et éventuellement des bâtons de marche pour aider dans ces montées et descentes.

La récompense pour toutes ces épreuves sera l’arrivée sur la plage de Tahiamanu. Il reste un peu moins de vingt jour avant le lancement de cette cinquième édition du XTerra Tahiti-Moorea qui réservera aux sportifs, des moments très intenses.

À préciser que la préparation des parcours n’a pas été une simple affaire, tontes des sentiers, découpes des branches mortes, pose de la signalétique… Un travail qui malheureusement a été un peu mis à sac par d’autres randonneurs qui n’ont pas hésité à arracher quelques panneaux de signalisation (La Dépêche du 9 mai). Mais aujourd’hui tout est rentré dans l’ordre et tous les parcours devraient s’ouvrir aux athlètes à la date et à l’heure prévues et tout devrait se terminer dans la bonne humeur samedi soir par une belle soirée de gala prévue Plage Tahiamanu.

 

Korresmoorea

 

xterra 2019 3MOO 4 xterra 4MOO 4 xterra

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pensez-vous que la visite de la ministre de la Justice au fenua pourrait régler le problème foncier ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete