XVes Jeux du Pacifique – Le point sur la journée de mercredi

jeudi 16 juillet 2015


TENNIS – Estelle Tehau-Mayka Zima en bronze

Tahiti a décroché une mé-daille de bronze jeudi à Port Moresby (hier pour Tahiti) en doubles dames grâce à Estelle Tehau et Mayka Zima qui l’ont emporté 2-6, 7-6 (7-2), 10-6 face à un duo néo-calédonien au terme d’un match à suspense. Auparavant, Heve Kelley avait été battu (6-4, 6-1) par le Néo-Calédonien N’Godrela en demi-finale du simple messieurs. Le tennis tahitien a donc décroché une troisième médaille de bronze après les deux premières obtenues dans les tournois par équipes. Le bilan est déjà très satisfaisant, mais Tahiti pouvait espérer faire encore mieux avec Heve Kelley en simple et le double messieurs Kelley-Yersin qui étaient aussi en lice pour le bronze. Pour Heve Kelley, ce sera diffici-le face au Ni-Vanuatu Cyril Jacobet, tête de série n°2 du tournoi. Mais si Heve joue comme il l’a fait dans le premier set contre N’Godrela, c’est jouable. Et ça le semblait plus encore en double, Heve Kelley et Angelo Yersin partant favoris face à la paire fidjienne O’Connell-Hazelman.
Tous deux devaient s’inspirer d’Estelle Tehau et Mayka Zima qui ont fait preuve de beaucoup de caractère, même si Estelle nous a avoué avoir beaucoup douté à un moment du match. Les Néo-Calédoniennes avaient en effet aisément remporté le premier set (6-2) et menaient 4-2 dans la deuxième manche avec service à suivre. Estelle et Mayka sortaient alors quelques superbes coups de raquettes pour aligner trois jeux d’affilée et mener 5-4. Elles avaient trois balles de set dans le jeu suivant à 0-40, mais les gâchaient toutes les trois. Leur chance n’était pas passée néanmoins, car les deux Tahitiennes ne doutaient pas pour remporter le tie-break
(7-2). Et dans le super tie-break, elles firent la différence d’entrée (4-0) et le bouclaient à 10-6. Une médaille de bronze en doubles dames, ce n’était pas dans les prévisions de la sélection tahitienne, et c’est pour cela que la performance d’Estelle et de Mayka n’en a que plus de valeur.

Patrice Bastian

Boxe – Édith Tavanae en finale contre une Papoue

Trois boxeurs tahitiens, dont une femme, étaient en lice jeudi après-midi à Port Moresby (mercredi pour Tahiti). Deux d’entre eux en sont sortis gagnants. Édith Tavanae est venue à bout de la Guaméenne Gianna Sarusal à l’issue des quatre rounds ré-glementaires. Elle se retrouve ainsi qualifiée pour la finale de vendredi soir à Port Moresby (aujourd’hui pour Tahiti) contre la Papoue Dabbie Aore, laquelle bénéficiera d’un fort soutien du public. Ensuite, Jordan Tuihaa a affronté le Néo-Calédonien Sébastien Drayton. À l’issue des trois rounds réglementaires, l’arbitre levait le bras du Tahitien en signe de victoire. Il affrontera le Papou Tom Boga, vendredi soir en demi-finale (aujourd’hui pour Tahiti), qui a terrassé un Micronésien en moins d’une minute juste après le combat de Jordan. Le combat s’annonçait donc serré. Enfin, Teata Teihoarii, très souvent sanctionné pour avoir trop baissé la tête, a perdu aux points face au Samoan Fitita Pousoos.

Jean-Marc Monnier

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete