XVes Jeux du Pacifique – Les derniers Tahitiens en lice

    lundi 20 juillet 2015

    Le programme de la journée de samedi (vendredi pour Tahiti) à Port Moresby était chargé pour les couleurs
    tahitiennes. Nous avons déjà évoqué le volley et la boxe dans notre édition de samedi, mais le beach-volley,
    le taekwondo et le golf étaient encore en lice quelques heures seulement avant la cérémonie de clôture.
    Beach-volley et taekwondo ont apporté les dernières médailles à la délégation tahitienne.   

    P.B.

     

    Beach-volley féminin – Du bronze mais des regrets

    Heiani Vaki et Vaimiti Lee Tham ont remporté, hier, la médaille de bronze face à la paire papoue. Mais elles auraient dû faire mieux, battues en demi-finale la veille par les filles des Samoa américaines qui leur étaient pourtant inférieures. Certains se contenteraient du bronze, mais pas le volley tahitien habitué à briller aux Jeux et au beach notamment. Éliminés en quart de finale, c’était une grosse contre-performance pour les Tahitiens. Les filles ont fait mieux, mais leur troisième place laisse un goût un peu amer. C’est en demi-finale qu’elles ont raté le coche contre les Samoa américaines. À un set partout, elles menaient 9-5 dans le tie-break et paraissaient dominer la situation. Mais elles multipliaient alors les fautes, plus particulièrement en réception, et les Samoanes renversaient la situation pour l’emporter 15-9. Bien que très déçues, elles se montraient très combatives le lendemain face aux Papous. Ça ne suffisait pas dans le premier set perdu 21-16, mais Heiani et Vaimiti avaient le mérite de ne pas douter et d’arracher le deuxième set (21-18). Elles faisaient la course en tête dans le tie-break et restaient, cette fois-ci, concentrées jusqu’au bout pour boucler le match à 15-10. Cette médaille de bronze atténuait un bilan plutôt moyen du beach-volley tahitien par rapport à ce qu’on en espérait.

    Patrice Bastian

    Golf – Théo Carlotti revient sans médaille

    Meilleur joueur de la sélection tahitienne de golf, Théo Carlotti n’a pas réussi, samedi (vendredi soir pour Tahiti), à monter sur le podium. Il termine à la cinquième place avec 307 points, à seulement trois points (304) du troisième, le Néo-Calédonien Adrien Peres, le quatrième étant le Ni-Vanuatu Josepho Husman Matauatu avec 305 points. Pourtant, avec ces faibles écarts, Théo Carlotti espérait encore pouvoir accéder au podium la veille de l’ultime journée. Mais cet espoir ne s’est pas concrétisé en raison de son score de 79 réalisé le dernier jour. À noter que le vainqueur, le Papou Soti Dinki, a terminé loin devant. Les trois autres golfeurs tahitiens n’ont pas eu plus de succès, et l’équipe s’est classée sixième sur treize engagées. Les femmes ont encore moins brillé puisqu’elles se sont retrouvées à la huitième et dernière place.  Cette prestation plus que médiocre doit faire office d’électrochoc pour les autorités locales afin qu’elles comprennent l’importance de faire progresser les golfeurs du fenua afin d’éviter une déroute à domicile si Tahiti organise les XVIIes Jeux du Pacifique en 2023.

    Jean-Marc Monnier

    Taekwondo – Deux médailles d’or pour clôturer

    Les deux dernières médailles d’or ont été remportées par Tahiti dans les épreuves par équipes. Dans la première confrontation masculine, les taekwondoïstes papous venaient à bout des Salomonais sur le score sans appel de 45 à 14. Puis, Tahiti battait le Vanuatu (36-6). Arrivait alors la confrontation finale entre nos taekwondoïstes et ceux du pays hôte, et les choses n’allaient pas être simples. Les Tahitiens devaient redoubler d’ardeur pour marquer des points alors que ceux des Papous étaient plus facilement comptabilisés. Mais Tahiti sortait tout de même vainqueur des trois rounds avec dix points d’avance (87-77), remportant ainsi l’or. Le scénario sera relativement similaire pour la finale par équipes féminines, les Tahitiennes s’imposant sur les Papous par onze points d’écart (57-46). Deux médailles d’or supplémentaires qui portent à six le total de l’or récolté en taekwondo, mais surtout à 39 celui de Tahiti et cela quelques heures avant le retour au fenua.

    Jean-Marc Monnier

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete