Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Il y a 70 ans arrivait le Kon-Tiki

mercredi 23 août 2017

kon tiki

La SEO a présenté cette exposition, hier matin, à la mairie de Papeete. À ne pas manquer. (© Christophe Cozette)


Une exposition célébrant les 70 ans de l’arrivée du Kon-Tiki à Tahiti aura lieu du 28 au 30 août, à la mairie de Papeete. C’est la Société des études océaniennes (SEO) qui est à l’initiative de cette manifestation. Le Kon-Tiki a été le réveil du renouveau des grandes migrations traditionnelles polynésiennes.

Cent ans méritaient bien une double célébration. La Société des études océaniennes (SEO), qui fête, cette année, un siècle d’existence, profite de cette occasion rare, pour célébrer également les 70 ans de l’arrivée du radeau du Kon-Tiki à Tahiti, avec une exposition, sur trois jours à la mairie de Papeete.

La SEO a présenté hier les grandes lignes de cette exposition, consacrée au père de toutes les pirogues traditionnelles qui ont vu le jour depuis.

“Aventure humaine avant tout”, l’odyssée du Kon-Tiki, ce radeau qui a traversé le Pacifique, du Pérou à la Polynésie, “barré” par Thor Heyerdahl, un Norvégien et cinq autres de ses compatriotes, est un peu l’histoire des “4 fois 7”, comme l’a rappelé Robert Koenig, hier matin, à la mairie de Papeete.

En 1917, un jeune Norvégien vient à Tahiti. En 1937, Thor Heyerdahl souhaite passer son voyage de noces au fenua et demande conseil au premier, venu 20 ans auparavant et qui l’envoie à Papenoo.

Puis, Thor Heyerdahl s’en va à Fatu Hiva car s’il s’intéressait aux insectes, il l’était aussi par l’ethnologie. Les anciens de l’île lui parlent alors d’un tiki qui venait de l’Est, du soleil levant. Et Thor a rêvé devant la belle houle du Pacifique, qui vient de l’Est, et l’idée lui est venue.

Pourquoi les Polynésiens ne seraient pas venus par l’Est ? Alors prouvons-le, c’est cela l’archéologie expérimentale (lire interview).

En 1947, il concrétise son rêve et quitte les rivages du Pérou le 28 avril pour gagner l’Ouest. Et 2017 marque les 70 ans de ce voyage, emblématique à plus d’un titre.

 

“Archéologie expérimentale”

 

Emblématique car il fut le premier de cette “archéologie expérimentale” chère à Thor Heyerdahl, qui a tenté de démontrer que les migrations polynésiennes venaient de l’Est et non d’Asie, ce que les scientifiques ont dénoncé puis démenti, ensuite.

Mais surtout, le Kon-Tiki fut le réveil du renouveau des grandes migrations traditionnelles polynésiennes qui ont suivi, de Hokulea (version 1976) à Fafaaite aujourd’hui, en passant par O Tahiti Nui Freedom qui, en 2010, avait rallié la Chine jusqu’à l’exposition universelle de Shanghaï, guidée par les étoiles et la houle.

Robert Koenig, passionné par ce sujet comme tant d’autres, s’est souvenu d’une conversation, suite à ce périple. “Hiria Ottino, à l’initiative de O Tahiti Nui Freedom racontait que le capitaine, Punua, goûtait l’eau de mer”, explique l’administrateur de la SEO.

“Cela est facile, car ces pirogues sont au ras de l’eau. Jusqu’aux îles Salomon, Punua savait où il était. Après lorsqu’il a goûté de nouveau l’eau, elle était différente, il ne savait plus où il était”, précise-t-il, rappelant que O Tahiti Nui Freedom “a été construite sur un modèle de pirogue polynésienne de 1820”. Un “enfant du Kon-Tiki”, elle aussi.

Échoué à Raroia, il y a plus de 70 ans maintenant, le Kon-Tiki se trouve dans un musée, à Oslo, en Norvège, dédié à Thor Heyerdahl, à côté du musée des drakkars.

Cette exposition qui démarre lundi à la mairie de Papeete, retracera ce périple, notamment grâce à plus de 40 photos d’Adolphe Sylvain, le seul photoreporter de l’époque, présent à l’arrivée.

Films, “causeries” avec d’éminents spécialistes de la navigation compléteront cette exposition. Makau Foster et sa troupe Tamariki Poerani se produiront lors de la cérémonie d’ouverture alors que le fare potee de la mairie abritera le Raroia d’antan. Ce même Raroia qui a accueilli le père de toutes les pirogues que nous connaissons aujourd’hui.

Christophe Cozette

 

kon tiki kon tiki pratique

286
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete