Yémen : 19 morts, dont six civils, dans des affrontements à Aden

    mercredi 1 avril 2015

    Au moins 19 personnes ont péri mercredi dans des affrontements à Aden, la grande ville du sud du Yémen, ont rapporté des responsables, au septième jour de frappes aériennes de la coalition arabe pour stopper l’avancée des rebelles chiites soutenus par l’Iran.
    Des combattants rebelles ont avancé vers le quartier de Khor Maksar, déclenchant des combats avec des habitants et des supplétifs de l’armée formant les « Comités populaires », ont rapporté ces sources.
    Les corps de six civils et cinq supplétifs décédés ont été apportés dans le principal hôpital de la ville, selon un médecin. Un responsable militaire proche des Houthis a lui affirmé que huit de leurs combattants avaient péri dans les affrontements.
    Après avoir pris le contrôle militaire de la capitale Sanaa en septembre, les Houthis, dont le bastion est dans le nord du pays, ont conquis des régions dans le centre, l’ouest et le sud, jusqu’à menacer Aden, la deuxième ville du pays, entraînant des frappes de la coalition, dirigée par l’Arabie saoudite.
    Le porte-parole de cette coalition a affirmé durant une conférence de presse à Ryad que les « opérations se concentrent contre les brigades (rebelles) dans les provinces de Dhaleh, Aden et Chabwa » situées dans le sud du pays. 
    « Les opérations dans les régions et sur les routes menant à Aden se sont intensifiées et ont été couronnées de succès », a ajouté le général Ahmed Assiri, assurant que la coordination entre la coalition et les forces pro-gouvernementales s’était accrue.
    Ces forces, dont des supplétifs des « Comités populaires, ont pris le contrôle de la ville de Dhaleh, a-t-il assuré.
    Il a en outre appelé les soldats yéménites, dont certains sont alliés aux Houthis, à se ranger du côté des « forces légitimes », en allusion aux corps de l’armée restés fidèles au président Abd Rabbo Mansour Hadi, réfugié à Ryad.
    La coalition avait au cours des dernières heures bombardé des positions rebelles dans le port d’Aden, après une septième nuit de raids contre de nombreux autres objectifs, notamment dans la capitale Sanaa.

    AFP

        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete