Yémen : la situation humanitaire est « catastrophique » à Aden

    mardi 7 avril 2015

    La situation humanitaire est « catastrophique » à Aden, s’est alarmée mardi la Croix-Rouge alors que la grande ville du sud du Yémen est le théâtre de combats quotidiens entre rebelles chiites liés à l’Iran et partisans du président soutenu par l’Arabie saoudite.
    La Croix Rouge espère faire atterrir mercredi à Sanaa un premier avion d’aide avec à son bord 16 tonnes de médicaments chargées en Jordanie. Une deuxième cargaison de 32 tonnes pourrait suivre jeudi, selon Marie-Claire Feghali, la porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Sanaa
    Cette aide est attendue avec impatience au Yémen, où « la situation humanitaire est très critique », a-t-elle précisé.
    Ce pays pauvre de la Péninsule arabique est soumis depuis le 26 mars aux raids aériens d’une coalition arabe menée par Ryad en soutien au président Abd Rabbo Mansour Hadi. Ce dernier a été contraint de quitter le pays sous la pression de ses adversaires, les rebelles Houthis alliés à des militaires restés fidèles à l’ex-chef de l’État Ali Abdallah Saleh.
    Outre les liaisons aériennes et maritimes désormais coupées, les infrastructures ont été sérieusement affectées par les raids et l’aggravation des combats, en particulier dans le sud.
    « La situation est catastrophique » à Aden, où « la guerre a gagné tous les coins de la ville », a précisé Mme Feghali. 

    AFP

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete