Zoom – Chaque semaine, gros plan sur les associations qui participent au concours “J’embellis ma commune”

    lundi 21 mars 2016

    La Polynésie française, au travers du ministère en charge du Tourisme, organise un concours dénommé “ J’embellis ma commune” et définit le règlement qui s’impose aux communes participantes. Cette année, elles sont seize inscrites à ce concours qui sera clôturé le 31 mai 2016.

    L’objectif est d’inciter les associations, les mairies et plus généralement la population à agir concrètement dans l’embellissement de leur cadre de vie pour leur propre confort, mais aussi pour les touristes qui visitent nos communes. Les projets présentés seront notés mi-mai lors du passage du jury qui établira un classement. L’association qui décrochera le 1er prix sera dotée de 300 000 F, et la 2e de 200 000 et la 3e de 100 000F.

    Les sites embellis doivent être en bord de route, sur des voies publiques passantes. À l’inscription pour une parfaite équité des participants, chaque association a reçu la même somme : une subvention de 200 000 F pour acheter du matériel (le ministère payait directement les fournisseurs afin que chaque association bénéficie des mêmes moyens financiers). Cette année  onze communes participent aux Iles du Vent à Tahiti et Moorea, cinq aux Iles Sous-le-Vent à Bora Bora, Raiatea, Maupiti, Huahine.

    La Dépêche Dimanche s’associe à l’opération et publiera chaque semaine une page sur les projets associatifs. Suite de notre tour d’horizon des projets d’embellissement par la commune de Mahina.

    LDD

    Après sa 3e place lors de la première édition du concours “J’embellis ma commune” l’an dernier, l’Association Te ui taurea no Orofara de Mahina participe à nouveau à cette opération.
    L’association Te ui taurea no Orofara de la commune de Mahina est présidée par Madame Titaua Deweerdt ; elle a décroché le 3e prix lors de la première édition du concours
    “J’embellis ma commune” organisée par le Ministère du Tourisme. Cette association a pour
    but de défendre les intérêts mobiliers et immobiliers des habitants du village d’Orofara et tout ce qui ressort du domaine foncier. Mais aussi de faciliter, de participer à la rénovation des logements des habitants du village d’Orofara, de veiller au bien‐être des habitants du village, de protéger le site d’Orofara et ses dépendances, de veiller à sa propreté, d’informer, d’orienter et d’aider à l’insertion des jeunes à travers les mesures d’aides mises en place par les différents services compétents (formation éducative et événement), de responsabiliser les jeunes par le biais du sport, des arts et de la culture traditionnelle.

    Pourquoi participer au concours J’embellis ma commune ?
    “Cette année nous avons décidé de nous réinscrire au concours “J’embellis ma commune” car pour nous c’est important et c’est surtout pour promouvoir le tourisme dans notre commune de Mahina. Titaua Deweerdt, présidente de l’association Te ui taurea no Orofara.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete